(Cameroun – Nigeria) – Facilitation du transport sur le corridor Bamenda-Enugu (Don supplémentaire PAGODA)

Résumé
Documents

Généralités

Le corridor Bamenda-Enugu, long de 443 km, comprend les tronçons camerounais de la route Bamenda-Mamfe-Ekok sur la RN 6 (203 km), les tronçons nigérians (240 km), le pont sur la rivière Munaya au Cameroun (100 m) et le pont frontalier sur la rivière Cross (230 m). Les niveaux de service des différentes sections du corridor varient considérablement. L’objectif fixé dans le cadre du plan d’action à court terme (STAP) du NEPAD est de mettre en œuvre dans chaque Communauté économique régionale (CER) au moins deux programmes de transport, comprenant un volet de facilitation…

Objectif

Le programme devrait contribuer à accroître les échanges commerciaux et à renforcer la coopération entre les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et ceux de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en général, et entre le Cameroun et le Nigeria en particulier. Plus spécifiquement, le programme vise à améliorer l’efficacité de la chaîne logistique de transport le long du corridor Bamenda-Enugu, ainsi que le cadre de vie des populations de la zone du programme.

Bénéficiaires

Les populations affectées par le projet, une centaine de familles principalement au Cameroun vivant dans des maisons construites pour la plupart en matériaux semi-permanents, seront indemnisées et réinstallées à proximité immédiate de la route. Les bénéficiaires directs du programme sont les usagers des services de transport, ainsi que les 11 000 000 d’habitants (3 000 000 au Cameroun et 8 000 000 au Nigeria) de la zone du programme, soit 7 % de la population totale des deux pays. Le programme permettra de réduire les coûts globaux de transport et d’améliorer les conditions de vie des populations vivant le long de la route.

Détails

- Statut du projet : En cours
- Montant alloué : U.A 225 172 075,59
- Date d'approbation : 17/07/2002
- Derniere mise à jour : 08/03/2024
- Organisme d'exécution : Ministère des Transports
- Chef(s) d'équipe : Patrick Tamba MUSA

Pour en savoir plus sur le projet, bien vouloir consulter les documents ci-dessous:

Titre Date publication Numéro de rapport Type de document

Aucun document ne correspond à ce projet